Artkatana
Le premier samouraï étranger
Reproduction par des acteurs
Beaucoup seraient surpris d'apprendre que le premier samouraï étranger, choisi par Nobunaga Oda, était un esclave Africain.

Et pourtant, Yasuke arriva du Mozambique en 1579, au service d'un très renommé Jésuite Italien du nom de Alessandro Valignano. Il fit aussitôt sensation lorsqu'il arriva à la capitale. Nobunaga eu vent de ces rumeurs, et imaginant qu'il devait y avoir un subterfuge, suspectant en particulier que l'homme devait être tout simplement peint en noir, décida de le rencontrer et de faire gommer sa peau. A sa grande surprise la couleur de l'homme était réelle, Nobunaga intéressé lui donna de l'argent en dépit du fait qu'il était toujours esclave de Valignano et le laissa repartir. Lors des missions du Jésuite au Japon en 1581, Yasuke apprit à parler Japonais et vint à nouveau à rencontrer Nobunaga qui appréciait beaucoup sa compagnie, jugeant l'homme incroyablement robuste, fort et intelligent. Il demanda à Valignano qui devait quitter le Japon cette même année de laisser Yasuke vivre au Japon sous sa protection. Nobunaga appréciait tellement Yasuke que les gens pensèrent qu'il serait un jour nommé seigneur. Ce ne fût pas le cas mais Yasuke devint samouraï.

En 1582 Nobunaga fût défait à Kyoto par l'armée de Akechi Mitsuhide. Yasuke partit alors à la rencontre de son héritier, Oda Nobutada, au château de Nijo. Nobutada à son tour attaqué, pu compter sur Yasuke qui resta un samouraï fidèle. Lorsque Mitsuhide fit tomber le château de Nijo, Yasuke ne fût pas tué mais amené à Akechi Mitsuhide pour qu'il décide de son sort. On déclara qu'il n'était pas un homme, qu'il ne savait rien, n'était pas Japonais, qu'il ne devait cependant pas être tué mais envoyé à aux Jésuites Indiens dont Valignano le missionnaire Italien avait été en charge quelques année auparavant. Yasuke dû donc retourner aux Jésuites Indiens et nul ne sait ce qu'il est advenu de lui par la suite, aucun écrit n'ayant été retrouvé après cet événement.

Description de Yasuke dans les mémoires de Nobunaga Oda (信長公記 Shinchōkōki) : "Le 23 du second mois, un serviteur noir vint des pays Chrétiens. Il semblait avoir 26 ou 27 ans, son corps tout entier était noir comme celui d'un boeuf. Il était solide et avait de la présence. De plus, sa force était supérieure à celle de 10 hommes réunis."

Yasuke mesurait en effet 1,88m ce qui a l'époque au Japon devait être extrêmement impressionnant.





Le Katana Yasuke, porté par le légendaire samouraï étranger, incarne l'union sublime de l'esthétique et de la puissance. Arborant une élégante robe noire, ce katana transcende les conventions, reflétant la singularité de son porteur.
Chaque trait de ce sabre est un hommage à la fusion entre tradition et originalité. La noirceur enveloppante du katana symbolise la mystique du samouraï étranger, tandis que le rouge vibrant révèle la passion et la détermination qui l'animent. Le Yasuke, avec sa lame tranchante et son design captivant, devient ainsi bien plus qu'une arme : il est l'expression artistique d'une histoire riche et la promesse d'un héritage martial exceptionnel. Forgez votre propre destinée avec le Katana Yasuke, où l'art et la légende fusionnent en une lame d'exception.
Ouvrages connexes :

Histoire Ecclesiastique Des Isles Et Royaumes Du Japon, vol.1, p.444.. Retrieved 2013-06-22.
1581 letters of the Jesuits Luis Frois and Lorenço Mexia
International Institute for Children's Literature, Osaka, One Hundred Japanese Books for Children 1946-1979: Kuro-suke, retrieved on: June 30, 2007
Matsuda, Kiichi, ed., Jūroku-jūnanaseiki Iezusukai Nihon Hōkokushuu, Hōdōsha, 1987-98.
Ōta, Gyūichi, Shinchōkōki, 1622.