Artkatana
La trempe sélective ou hamon
Le traitement thermique permet d'obtenir un tranchant extrêmement dur, en gardant la souplesse du reste de la lame. Ce procédé consiste en fait à étaler un mélange constitué d'argile réfractaire, de poudre de pierre et de charbon sur la lame. Une épaisseur réduite sur le Ha ou tranchant, et à l'inverse une épaisseur pouvant aller jusqu'à 3 cm sur le reste de la lame. Ainsi, le traitement ne modifiera que l'acier au niveau du tranchant où il permettra de créer du martensite, hautement saturé en carbone. Pour ce faire, il faut chauffer la lame à 800° avant de la plonger brutalement dans de l'eau ou de l'huile.
Il existe évidemment de faux hamon, aussi il y a quelques astuces pour les différencier.

Voici par exemple ci-dessous un hamon à la meuleuse. Comme vous pouvez facilement le voir, le hamon est anormalement composé de traits perpendiculaires au tranchant de la lame.
Certains hamons sont fait à l'acide. Esthétiques, ils n’ont aucun intérêt technique, et ne devraient donc pas être facturé le prix d'un hamon habituel. Les hamons faits à l'acide se voient beaucoup plus. En réalité ce n'est pas entièrement vrai puisqu'il existe aujourd'hui des forges qui arrivent à produire des hamons très visibles et véritables. Mais ces forges ne constituent qu'une minorité, donc vous pouvez aisément vous fiez à cette indication. Voyez plutôt la différence, très notable.
Un katana avec un véritable hamon (trempe à argile) coûte la plus-part du temps entre 500 et 1000 euros, mais moins si vous dénichez des katanas 1045 ou 1060 avec Hamon qui cependant ne l'exploiteront pas aussi bien (sabre nettement moins tranchant).