Katanas 1060
Retrouvez notre catalogue en bas de cette page
Cette gamme de katanas est constituée de marus 1060. C'est à dire des lames contenant 0,60% de carbone. Une haute teneur en carbone est synonyme de katana incisif, les lames pouvant être mieux affûtées. Néanmoins, celles-ci sont moins souples et absorbent donc moins bien les coups. Heureusement, un katana 1060 constitue bien un sabre de gamme supérieur au 1045, car ces chiffres désignent aussi
la concentration en divers composants tels que le molybdène, qui permet justement de rendre les lames moins cassante. Cela comble en partie cette baisse de souplesse. De plus un katana maru qui possédera un haut taux de carbone est tout de même étudié pour être souple, donc l'augmentation du taux reste bel et bien un gage de qualité pour votre katana japonais et votre pratique martiale de vos kata (kendo, iaido, aïkido et budo en général). Tsuba, ito (tressage), saya (fourreau) et montage full tang prévus pour les sports de combat.
Le plus couramment on distingue trois marus très répandus, les 1045 (acier carbone Shigane ou acier tendre) les 1060 (Kawagane ou acier moyen) et au dessus les 1095 (Hagane ou acier à haute dureté). On trouve aussi beaucoup de 1055, 1070, 1075 ou 1090 (donc 0,55%, 0,70% etc...). Partez du principe que les 1045 et 1060 sont bel et bien des katanas tranchants, mais que la capacité de coupe devient bien plus sérieuse avec un katana 1095, plus affûté (vendu à partir de 275 euros).
Si vous voulez en savoir plus, la rubrique FAQ katana est faite pour vous !
D'où proviennent nos sabres ?
Nos sabres proviennent de la forge Artkatana où nos artisans se consacrent pour certains depuis plus de trente ans à la forge. Nous faisons particulièrement attention aux procédés de réalisation (acier forgé, lame aiguisée à la pierre par les polisseurs), afin que ceux-ci soient au plus proche de la tradition et de l'histoire du Japon. De plus, nos sabres avec hamon (trempe sélective) sont tous forgés par notre
forgeron maître Jiang, reconnu notamment pour avoir battu d'autres maîtres de renom en concours. Bien sur ce ne sont néanmoins pas des nihontos (katanas forgés par de grands Tohsho/maîtres agrées au Japon) dont le tarif de leur réalisations peuvent monter aisément à plus de 10.000 euros. Les rites notamment, qui ont pour but de donner une âme au sabre ne sont pas fait, sauf sur demande. Nous proposons bien à la vente ce type de sabres (Nihonto) mais dans la catégorie Shinsakuto. La fabrication de nos sabres est cependant parfaitement contrôlée, le but est de leur donner vie de manière aussi traditionnelle que possible, en respectant l'esprit qu'il y a autour du katana et du sabre du samurai (guerrier japonais) : les matières utilisées sont décrites sur les pages, et le polissage réalisé à la main, et non pas à la meuleuse comme c'est le cas de nombreux sabres que l'on trouve aujourd'hui, avec pourtant l'indication fait main ! (car il faut en effet la main de l'homme pour un polie à la meuleuse...)
Katana Hitori Dachi Keri
.