Katana Acier T10 Hamon
Retrouvez notre catalogue en bas de cette page
Cette gamme de katana débute avec les sabres T10/C105 hamon.
Ce sont des marus supérieurs aux aciers 1095 habituels (voir informations T10/C105) et qui ont subi un traitement thermique (trempe sélective). En effet, un mélange d'argile est appliqué sur le katana, peu épais au niveau du tranchant. On chauffe celle-ci à 800° avant de la tremper dans l'eau. Ce refroidissement brutal forme du martensite là où il n'y a pas d'argile pour l'isoler. Ainsi, le tranchant du katana devient extrêmement dur, en gardant le reste de la lame plus souple, afin d'absorber les coups toujours aussi
efficacement. Ces katanas peuvent être bien mieux affûtées. Le hamon est facilement visible, il forme une ligne au niveau du tranchant (voir la photographie), attention aux faux hamons, ou hamons réalisés par procédé moderne à air froid qui sont malheureusement courants. Des sabres au tranchant redoutable et à haute teneur en carbone, pour la pratique des arts martiaux ou budo en dojo (iaido, kendo, tameshigiri avec courbure adaptée pour dégainer aisément), lame en acier trempé pour des coupes de tatami et bambou exceptionnelles !
D'où proviennent nos sabres ?
Chez Artkatana, chaque sabre est forgé avec passion par nos propres artisans, cumulant des décennies d'expérience dans l'art ancestral de la forge. En tant que véritables artisans, nous offrons un service sur mesure et contrôlons chaque étape du processus, du forgeage au polissage, en restant fidèles aux techniques traditionnelles. Nos sabres, signés par notre maître fondateur et primé, incarnent l'excellence artisanale.
Bien que nous ne produisions pas des nihontos japonais (sauf sur demande par mail), nous préservons l'authenticité avec un respect scrupuleux des traditions, écartant l'utilisation de machines au profit du travail manuel méticuleux, notamment pour le polissage avec des pierres à eau japonaises. Avec Artkatana, découvrez l'âme et l'artisanat véritable du katana à la japonaise.
Voir de plus près la forge et tests tameshigiri :
.