Artkatana
Katanas haut de gamme
Retrouvez notre catalogue en bas de cette page
Cette gamme de katana débute avec les sabres T10/C105 hamon. Ce sont des marus supérieurs aux 1095 habituels (voir informations T10/C105) et qui ont subi un traitement thermique (trempe sélective). En effet, un mélange d'argile est appliqué sur le katana, peu épais au niveau du tranchant. On chauffe celle-ci à 800° avant de la tremper dans l'eau. Ce refroidissement brutal forme du martensite là où il n'y a pas d'argile pour l'isoler. Ainsi, le tranchant du katana devient extrêmement dur, en gardant le reste de la lame plus souple, afin d'absorber les coups toujours aussi
efficacement. Ces katanas peuvent être bien mieux affûtées. Le hamon est facilement visible, il forme une ligne au niveau du tranchant (voir la photographie), attention aux faux hamons, ou hamons réalisés par procédé moderne à air froid qui sont malheureusement courants. Des sabres au tranchant redoutable et à haute teneur en carbone, pour la pratique des arts martiaux ou budo en dojo (iaido, kendo, tameshigiri avec courbure adaptée pour dégainer aisément), lame en acier trempé pour des coupes de tatami et bambou exceptionnelles !
Vient ensuite le katana composite, art japonais devenu légendaire. Il est construit de façon à avoir différents aciers : de l'acier à forte dureté au tranchant pour plus de puissance, et de l'acier tendre à des niveaux stratégiques de la lame pour la rendre plus souple lors d'un affrontement. Vous pouvez voir un schéma de katana composite kobuse et honsanamai. Sur le schéma, le bleu foncé représente l'acier dur ou 1095 en général, le bleu clair l'acier moyen ou 1060 le plus couramment utilisé, et le gris l'acier tendre (1045, 1050...)
D'où proviennent nos sabres ?
Nos sabres sont tous forgés chez nous (nous ne sommes donc pas revendeurs), par nos propres artisans dont certains ont près de trente ans d'expérience dans la forge de katanas. Ce qui nous permet de proposer de nombreuses possibilités en sur mesure, mais aussi de vérifier la totalité du processus de forge et de polissage afin d'être au plus proche des techniques traditionnelles. De plus, les sabres de cette catégorie sont tous forgés et signés par le maître fondateur de Artkatana, connu pour avoir remporté des concours face à d'autres maîtres forgerons renommés.
Bien sur nos sabres ne sont pas pour autant ce qu'on appel des nihontos (sabres réalisés par des Tohsho ou grand maître selon la culture japonaise, qui ont des prix montant aisément à 10000-15000 euros). Nous ne faisons pas en particulier, sauf sur demande, le passage très ritualisé consistant à conférer une âme au katana. Nous pouvons bien proposer des Nihontos et Shinsakuto, mais dans les catégories associées du menu "Articles/Nihonto" du site. Les procédés traditionnels auxquels nous tenons tous en tant que passionnés sont cependant bien respectés, nous n'utilisons aucune machine, tout est entièrement effectué à la main, notamment le polissage qui est réalisé avec de nombreuses pierres à eau Japonaises. Donc pas de meuleuse comme c'est le cas de la plus-part des sabres que l'on trouve de nos jours hors nihontos, avec d'ailleurs souvent une indication "fait main" devenant assez interprétée (il faut certes des mains pour utiliser une meuleuse, mais tout de même !).
Voir de plus près la forge et tests tameshigiri :
-
.
  • Katana HONSANMAI HAMON

Katana Hoshi No Tobu
Katana Hoshi No Tobu
1350,00
Délais 14 semaines
Katana Kokyuu
Katana Kokyuu
1285,00
Délais 14 semaines
Katana Reiroshu
Katana Reiroshu
1250,00
Délais 14 semaines